Quatre façons simples de redonner à l’occasion du « Mardi je donne »
Pouvez-vous croire que c’est déjà presque les Fêtes ? Nos n’avons pas vu passer le temps ? Le Temps des Fêtes est bientôt là et plusieurs d’entre nous pensons aux cadeaux que nous aimerions avoir. Même s’il n’y a aucun mal à ça, on peut facilement perdre de vue, surtout à l’approche des Fêtes, que tout le monde n’a pas la même chance que nous. Le Mardi je donne a été créé pour rappeler aux gens l’importance du don.
Si vous n’avez jamais entendu parler du Mardi je donne, ne vous sentez pas mal. C’est un concept relativement nouveau. « Mardi je donne » a lieu le mardi qui suit le Vendredi fou et le Cyberlundi. Cette année, il tombe le 3 décembre. Comme son nom l’indique, « Mardi je donne » est une journée internationale de dons de bienfaisance qui a lieu juste avant les Fêtes. Elle invite tous les Canadiens à redonner, soit en faisant un don, en donnant du temps, en aidant à un voisin ou à un ami, ou tout simplement en faisant passer le mot.
À présent que vous avez une meilleure compréhension de ce qu’est le Mardi je donne, nous allons jeter un œil à quatre façons simples de donner en retour.
Le bénévolat
Les vacances ont tendance à être une période très occupée, mais si vous avez quelques heures de libre, pourquoi ne pas les mettre à profit ? Le bénévolat est une expérience enrichissante tout au long de l’année, mais surtout pendant le Temps des Fêtes. Heureusement, il existe de nombreuses occasions de faire du bénévolat pendant le Temps des Fêtes.
Apportez de la joie à des familles démunies pour Noël avec les « Holiday Helpers ». L’objectif d’Holiday Helpers est de fournir des forfaits de Noël personnalisés aux familles avec de jeunes enfants et des revenus modestes. Donnez un coup de main en répondant aux appels des familles dans leurs bureaux, ou organisez et chargez les colis de dons à leur entrepôt.
Donner à un organisme de bienfaisance
Si vous ne pouvez pas donner de votre temps, pourquoi ne pas donner de l’argent ? Si vous donnez à un organisme, vous obtenez non seulement un allégement fiscal, mais ce qui est plus important encore, vous aidez ceux qui sont dans le besoin pendant les Fêtes. Sans oublier que cela vous fera vous sentir en paix avec vous-même !
Vous cherchez un organisme de bienfaisance à qui faire un don ? La « Red Door » est un organisme qui vaut le coup. Depuis 1982, la Red Door fournit un hébergement aux familles en situation d’urgence. La Red Door apprécierait beaucoup le don ponctuel ou mieux encore, le don mensuel de votre part.
Nellie’s est un autre organisme de bienfaisance offrant des services similaires à ceux de la Red Door, et à qui il vaut la peine de faire un don .
Faites don d’un cadeau de Noël
Vous préférez donner quelque chose de plus tangible que l’argent ? Pourquoi ne pas faire un cadeau ? Pendant le Temps des Fêtes, certains organismes caritatifs comme « Holiday Helpers » cherchent simplement des cadeaux. Holiday Helpers s’est fixé l’objectif ambitieux d’aider 700 familles dans le besoin en cette période des Fêtes. Faites un cadeau de Noël ou deux et aidez-les à atteindre plus vite leur objectif.
Aimez-vous donner le sourire à des enfants ? Des organismes de bienfaisance comme Toy Mountain apprécieraient que vous leurs donniez des cadeaux pour des enfants de tous les âges.
Planifier un ramassage d’articles à donner
Chaque année, nous recevons des cadeaux que nous n’utilisons presque pas. Avant même de s’en apercevoir, ces cadeaux s’ajoutent les uns aux autres. Si vous avez reçu des cadeaux que vous n’avez même pas eu le temps d’ouvrir et qu’une autre famille pourrait apprécier, pourquoi ne pas les donner ? Des organismes comme la fédération canadienne du diabète ou celle de la paralysie cérébrale vous faciliteront la tâche. Ils viendront directement à votre porte pour ramasser les cadeaux que vous voulez donner.
Ce ne sont que quelques exemples de dons pour le Mardi je donne. Vous voulez redonner par d’autres moyens ? N’hésitez pas, et soyez créatif ! Aidez un voisin ou une personne âgée. Tant que vous aidez, vous faites votre part pour faire passer un bon Temps des Fêtes à ceux qui en ont le plus besoin.