Économiser pendant les Fêtes pour cotiser plus d’argent au REEE de votre enfant
Le Temps des Fêtes est une période de l’année synonyme de plaisir, mais qui peut aussi coûter très cher. Les dépenses pour les cadeaux, la décoration et la nourriture nous mettent sous pression. Les Fêtes peuvent être synonymes de grand plaisir, jusqu’à la réception de votre relevé de carte de crédit de janvier où vous découvrez avec stupéfaction tout ce que vous avez dépensé. Non seulement cela peut vous mettre en mauvaise posture financière, mais aussi vous amener à réduire la somme que vous aviez prévu de cotiser au REEE de votre enfant. Ne laissez pas cela vous arriver.
Voici quelques façons simples d’économiser de l’argent pendant les Fêtes pour que le fond du REEE de votre enfant reste sur la bonne voie.
Soyez prévoyant
N’attendez pas le dernier moment pour magasiner pour le Temps des Fêtes. En vous y prenant à l’avance, vous pouvez éviter le magasinage de dernière minute au centre commercial où vous devrez probablement payer des cadeaux au prix fort. Faites la liste des cadeaux pour vos proches bien à l’avance. Si vous êtes vraiment organisé, l’Action de grâce est le meilleur moment pour commencer à se renseigner sur ce que les gens veulent.
Une fois que vous connaissez les cadeaux dont vous aurez besoin, gardez un œil sur les dépliants publicitaires juste avant les Fêtes. Le vendredi fou et le cyberlundi sont des dates que vous devrez encercler sur votre calendrier. Ce sont des jours où vous pourrez certainement décrocher de très bonnes affaires pour vos cadeaux. C’est préférable, plutôt que d’attendre jusqu’à la veille de Noël, quand tous les cadeaux à bon prix sont probablement déjà vendus.
N’oubliez pas de demander les reçus des cadeaux que vous achetez. Si par exemple des vêtements ne lui vont pas, la personne à qui vous les aurez offerts pourra les retourner ou les échanger.
Organisez un échange de cadeaux de Noël mystère
Vous êtes une famille nombreuse ? Au lieu d’acheter des cadeaux pour tout le monde et de dépenser beaucoup, pourquoi ne pas organiser un échange de cadeaux mystères ? Si vous n’avez jamais fait ce genre d’échange de cadeaux, voilà comment cela fonctionne : vous inscrivez le nom de chaque invité sur des bouts de papier et vous les tirez au sort dans un chapeau de Père Noël. Vous devrez acheter un cadeau à la personne que vous pigez. Ce qui est mystérieux, c’est que vous n’inscrivez pas votre nom sur le cadeau que vous offrez.
Organiser un Père Noël mystérieux est un moyen peu dispendieux d’offrir des cadeaux pendant les Fêtes. Pour ne pas dépenser trop, vous pouvez fixer une limite de 20 $ par cadeau.
Organisez un souper-partage
Pourquoi serait-on obligé de faire des cadeaux à Noël ? Et si vous organisiez plutôt une grande réunion des Fêtes avec votre famille et vos amis ? Je sais ce que vous allez penser : organiser un repas pendant les Fêtes, c’est beaucoup de travail, surtout si vous avez une famille élargie.
Pour partager les responsabilités, vous pouvez organiser au lieu de cela, un « souper-partage » où chaque membre de la famille apporte un plat. Assurez-vous juste de bien déterminer qui va apporter quoi, sinon vous pourriez vous retrouver avec une dizaine de purées de pommes de terre pour votre souper-partage.
Ce ne sont là que quelques façons simples de réduire vos dépenses et de garder assez d’argent pour offrir à votre enfant un brillant avenir, grâce à son REEE. Nous souhaitons un joyeux Temps des Fêtes, à vous et à votre famille !