5 moyens de prendre de bonnes résolutions budgétaires pour le Nouvel An et de les garder
Pouvez-vous croire qu’une nouvelle année est déjà à nos portes ? En dehors du décompte de fin d’année, une autre tradition populaire consiste à prendre des résolutions budgétaires pour la nouvelle année. Mais les résolutions du Nouvel An sont souvent plus faciles à dire qu’à faire. Même si nous avons 10 fois plus de chances d’atteindre nos objectifs si nous prenons des résolutions, le fait est que jusqu’à 80 % d’entre nous ne respectent pas nos résolutions du Nouvel An.
Bien que les probabilités semblent clairement contre nous, le côté positif est qu’il y a plein de choses que nous pouvons faire pour améliorer nos chances de réaliser nos résolutions du Nouvel An. Que ce soit pour épargner davantage d’argent dans un REEE en vue des études de votre enfant, ou pour payer votre prêt hypothécaire, voici cinq moyens d’augmenter vos chances de réaliser vos résolutions du Nouvel An.
1. Pensez positivement
Suis-je le seul qui pense que les habitudes budgétaires sont dures à tenir, tandis que les mauvaises habitudes sont difficiles à briser ? Mais ça n’a pas besoin d’être ainsi. La bonne nouvelle est que nous avons tous en nous les moyens de changer notre comportement pour le mieux. En pensant positivement et en surmontant le processus de réflexion interne qui va parfois à notre encontre, nous pouvons améliorer nos habitudes financières.
2. Mettez votre famille et vos amis de votre côté
Pour augmenter vos chances de réaliser vos objectifs financiers, être entouré va vous aider. Votre famille et vos amis tiennent à vous et souhaitent votre succès, alors pourquoi ne pas utiliser cette positivité à votre avantage ? Votre famille et vos amis peuvent vous offrir cet appui extérieur très important et vous aider à vous responsabiliser. Même s’il s’agit seulement d’un texto d’un ami qui vous demande tous les mois si vous avez bien mis de l’argent de côté dans le REEE de votre enfant, cela peut faire la différence.
3. Récompensez-vous
N’oubliez pas de vous récompenser tout au long du parcours pour atteindre vos objectifs financiers. De petites récompenses comme un repas dans votre restaurant préféré aident certainement, tant que cela vous motive pour poursuivre vos objectifs. (même si vous pouvez probablement vous « auto-punir » si vous manquez vos objectifs, nous préférons de loin la méthode de la carotte à celle du bâton).
4. Remettez-vous en selle et repartez du bon pied
Avez-vous raté vos objectifs financiers ? Au lieu de vous apitoyer sur vous-même, remettez-vous en selle et repartez du bon pied. Tout le monde échoue parfois, même les gens qui réussissent le mieux. Que ce soit Bill Gates ou Elon Musk, chacun a eu sa part d’échecs. En rebondissant rapidement après avoir échoué, vous pouvez repartir vers vos objectifs financiers.
Par exemple, si vous vouliez cotiser 2 500 $ au REEE de votre enfant l’année dernière, mais que vous n’avez pu cotiser que 2 000 $, rien ne vous empêche de cotiser 500 $ de plus cette année pour vous rattraper. En comprenant bien d’où vient l’argent et en automatisant votre épargne grâce à des prélèvements préautorisés sur votre compte bancaire, vous êtes beaucoup plus susceptible de réussir.
5. Arrêter d’adopter l’attitude du « tout ou rien »
Savez-vous quelle est la façon la plus simple d’aller vers l’échec ? C’est d’adopter l’attitude du « tout ou rien ». Au lieu de viser la perfection, optez pour la persistance et la patience. Apprenez de vos erreurs financières passées (comme dépasser votre budget du Temps des Fêtes) et faites au mieux pour éviter ces mêmes erreurs cette année afin de faire des dépenses plus « heureuses ». Votre fils ou votre fille appréciera qu’il y ait assez d’argent dans son REEE quand le temps sera venu d’aller à l’université.