10 activités d’apprentissage ludiques
Selon le Conseil des ministres de l’Éducation, « le jeu permet [à l’enfant] de construire activement, de relever des défis et d’élargir ses connaissances tout en les reliant avec des expériences précédentes, ouvrant ainsi la porte à un nouvel apprentissage ».
Le jeu stimule l’imagination, donne de la confiance aux enfants, mais surtout leur apprend des choses sans qu’ils s’en rendent compte. Voici quelques activités où ils s’amuseront tout en apprenant.
- Installer une table à eau ou à sable. Les enfants adorent jouer avec de l’eau et du sable, ils les font passer d’un contenant à un autre tout en améliorant leur motricité fine.
- Jouer à des jeux de cartes. Des jeux simples, comme la « pêche » aide les enfants à développer leur capacité à identifier des chiffres et des symboles, d’apprendre à attendre leur tour, et à comprendre le rôle des règles.
- Blocs de construction. Construire un château ou une tour demande de la patience et de la planification. Jouer avec des blocs aide les enfants non seulement à découvrir les formes, mais aussi à développer des compétences de résolution de problèmes, à être plus imaginatif, à développer des compétences en mathématiques, à être créatif, à renforcer la confiance et l’estime de soi, et à développer des aptitudes au travail en équipe.
- Jouer de la musique. Taper sur des casseroles et des poêles est une possibilité, mais pourquoi ne pas fabriquer un instrument maison ? Des maracas remplis de haricots secs, à une guitare avec une boîte à chaussures et des bandes élastiques, vous avez certainement tous ce qu’il faut chez vous.
- Peinture avec les doigts. En plus d’encourager la créativité des enfants, la peinture avec les doigts leur donne également la chance de vivre une stimulation sensorielle tout en apprenant avec leurs mains.
- Jeu linguistique. Ensemble, récitez des virelangues ou des comptines ou créez vos propres histoires. Cela permet à l’imagination de l’enfant de s’épanouir, de faire des associations de mots et de renforcer leurs compétences linguistiques.
- Créer un coffre à déguisements. Faire semblant d’être un animal, un personnage adulte ou imaginaire est un jeu courant que les enfants adorent. Cela contribue à favoriser leur développement social, en particulier les scénarios comme jouer « au papa et la maman ».
- Organiser une chasse au trésor axée sur la nature. Faites une liste d’objets faciles à trouver, comme des cailloux, des feuilles tombées ou des cocottes de pin, pour faire découvrir la nature à votre enfant. Jouez à ça dans votre jardin, au parc ou en camping.
- Organiser un parcours à obstacles. Les enfants sont plus susceptibles de faire l’exercice physique dont ils ont besoin en s’amusant avec leurs amis. En prime, ils vont affiner leur motricité, leur équilibre, leur coordination et apprendre à suivre les directions.
- Évitez les jeux trop structurés. Même si les jeux pour enfants peuvent favoriser le développement, les meilleures activités – celles qui sont les plus grandes occasions d’apprentissage – sont celles que les enfants dirigent par eux-mêmes. Les jeux non structurés sont essentiels pour le développement cognitif et social de l’enfant et, en fin de compte, lui permettent de se comporter en enfant.
Pour en savoir plus sur les activités d’apprentissage axées sur le jeu pour les nouveaux nés jusqu’à six ans, l’organisme canadien « Bienvenue chez vous » a produit une série de brochures en fonction de l’âge. Chacun comprend des jalons d’apprentissage et est disponible en 13 langues différentes, dont le français et l’anglais.