Garder les voies de communication ouvertes
La technologie a considérablement modifié la relation entre les parents d’élèves et les enseignants. Même si les enseignants sont plus accessibles que jamais, il est toujours important pour les parents de les rencontrer en personne afin de construire une relation.
La technologie modifie la communication entre les parents et les enseignants.
Dans le passé, les parents communiquaient en général avec les enseignants lors de réunions parents-enseignants, par l’intermédiaire des notes sur les devoirs scolaires, des messages aux parents, lors des événements scolaires, ou en cas de problème à l’école. La technologie a modifié cela et facilité le rôle actif des parents dans la scolarité de leur enfant.
La communication est un facteur important dans la réussite scolaire d’un enfant. Les parents, les enseignants et les enfants ont besoin d’avoir une voie de communication ouverte pour s’assurer que tout le monde s’aligne pour la réussite de l’élève. La technologie a ouvert les voies de communication. Les enseignants et les parents peuvent désormais communiquer par courriel, par Google Classroom, par les sites Web de cours, les applications de messagerie ou les médias sociaux. Et il y aura à l’avenir de nombreuses nouvelles façons de communiquer en utilisant la technologie.
Une communication régulière entre parents et enseignants, à l’aide de la technologie ou en personne, permet de garder les enfants sur la bonne voie. C’est un facteur important pour aider votre enfant à développer le cadre à partir duquel il va apprendre à gérer son temps et ses priorités. Il s’agit de lui donner les outils nécessaires pour réussir et lui apprendre à les utiliser. Il s’agit aussi de favoriser les progrès scolaires de votre enfant.
Les avantages de mettre en place une bonne relation parents-enseignants
Une relation parents-enseignants positive va participer sans aucun doute à la réussite scolaire de votre enfant. La difficulté reste cependant que la dynamique évolue d’une année à l’autre. Votre enfant peut apprécier son enseignant une année, et ne plus l’aimer l’année d’après. Ça peut être la même chose pour les parents : les relations avec les enseignants et la façon dont vous communiquez avec l’enseignant de votre enfant peuvent évoluer.
Un effort de communication est nécessaire des deux côtés. « La communication est extrêmement importante des deux côtés » indique l’enseignante Susan Becker, M.Ed, sur le site pbs.org. « Les parents ont besoin d’informations sur ce que leur enfant apprend et sur la façon dont il l’apprend, et l’enseignant a besoin de rétroactions importantes du parent, sur le développement scolaire et social de l’enfant. »
6 conseils pour établir une bonne relation avec l’enseignant de votre enfant
Alors, comment pouvez-vous établir une bonne relation ? Voici quelques conseils aux parents afin qu’ils prennent leurs responsabilités :
- Respecter l’autorité de l’enseignant en classe
- Lire et comprendre la discipline et les règles de l’école
- Lire les avis que l’enseignant envoie à la maison et les prendre au sérieux
- Éviter de débattre des problèmes pendant des moments inappropriés : des sorties scolaires par exemple
- S’impliquer activement pour les devoirs à la maison
- Communiquer avec l’enseignant au sujet des problèmes : y a-t-il un domaine dans lequel l’enfant éprouve des difficultés ou qu’il n’aime pas ?
5 moyens simples et efficaces pour garder les voies de communication ouvertes
« Une bonne communication bidirectionnelle entre les familles et les écoles est nécessaire pour la réussite de vos élèves. Il n’est pas surprenant que la recherche ait démontré que plus les parents et les enseignants partageaient des informations pertinentes sur un élève, plus les deux parties sont toutes deux bien équipées pour aider cet élève à réussir sa scolarité » selon l’American Federation of Teachers.
Voici 5 façons de garder les voies de communication ouvertes avec l’enseignant de votre enfant :
- Participez à toutes les rencontres parents-enseignants.
- Impliquez-vous à l’école : devenez parent bénévole, allez aux sorties scolaires, devenez membre d’une association de parents d’élève.
- Contactez l’enseignant de votre enfant si vous identifiez un problème à résoudre immédiatement. Contactez l’enseignant par téléphone ou par courriel, mais fixez un rendez-vous en personne si c’est possible.
- Examinez toute la correspondance envoyée par l’école : les bulletins d’information et les courriels.
- Le cas échéant, examinez régulièrement le site de la classe ou la classe virtuelle.
Plus vous serez actif dans son éducation, mieux ce sera pour votre enfant. Tous les enfants sont différents. Déterminez la meilleure façon de communiquer avec l’enseignant et de la meilleure façon d’accompagner votre enfant dans son parcours scolaire.