Entrez dans la partie avec votre propre soirée ludique familiale
C’est vendredi soir et pour une fois, toute la famille est à la maison. Personne ne travaille tard, aucun enfant n’est à l’entraînement de soccer, c’est juste une soirée passée en famille sans interruption. Mais quand vous regardez autour de vous dans la maison, vous voyez votre ado sur son téléphone, vos plus jeunes qui jouent sur leur tablette, et même votre conjoint qui vérifie ses courriels. Que sont devenus les liens familiaux ?
C’est le moment d’une soirée de jeux ! C’est tout ce dont vous avez besoin pour que tout le monde lâche son écran et participe à une compétition conviviale en famille. Que ce soit pour une partie trépidante de Yahtzee, une bataille de Crazy Eights remplie de rire, ou une ronde de Jenga rivé à votre siège, la soirée de jeux en famille deviendra une tradition attendue par toute la famille.
Gagner ou perdre, c’est toujours amusant quand on est en équipe
Une soirée de jeu n’est pas seulement divertissante, elle comporte également un certain nombre d’avantages qui participent au développement de l’enfant, en renforçant des compétences qui vont plus loin que la dextérité qui permettra de retirer l’os rigolo dans le jeu « Opération ». Jouer à des jeux développe l’esprit sportif et compétitif de l’enfant, et cela lui apprend à perdre et à gagner avec élégance.
Jouer à différents jeux en famille développe également le sens du travail en équipe. Vous serez surpris par la vitesse à laquelle votre fils et votre fille vont rapidement s’entendre lorsque l’objectif sera de faire équipe contre maman et papa, que ce soit pour une partie de Pictionary ou de Taboo.
Renforcer les compétences par le jeu (parce que c’est un jeu !)
Jouer régulièrement à des jeux développe également des compétences qui se traduisent dans la réalité.
- Les jeux de société avec l’argent comme le Monopoly peuvent être un excellent moyen de commencer à transmettre le sens des affaires et des finances aux enfants de tous âges.
- Les jeux de stratégie comme Risque et les échecs peuvent développer les compétences de réflexion stratégique et de résolution de problèmes, sans oublier la visualisation à l’avance.
- Jeter les dès ou brasser les cartes peut développer les capacités motrices des enfants les plus jeunes, y compris la coordination entre l’œil et la main et la motricité fine.
- De nombreux jeux de cartes et de correspondance comme les jeux de paires ou les solitaires peuvent entraîner les habiletés de mémoire.
- Des jeux comme le Uno ou le Scrabble peuvent aider à développer l’aptitude au calcul en s’amusant.
- Jouer à des jeux comme les charades améliorent non seulement les compétences à la communication chez les enfants de tout âge, mais sont également l’occasion de bons éclats de rire.
Mais n’oubliez pas – même si les soirées de jeux en famille ont de nombreux avantages sociaux et développementaux pour vous et vos enfants – ce qui compte c’est de s’amuser et de saisir une occasion de passer un temps précieux avec vos enfants, sans que la télévision ou les jeux vidéo n’accaparent toute l’attention de vos enfants. Et, avez-vous vraiment besoin de leur dire que, pendant qu’ils s’amusent tant, ils apprennent en même temps ? Nous pensons que non.