Choses à faire pendant la relâche scolaire du printemps
Eh oui ! La relâche scolaire du printemps est à notre porte et pendant que les enfants comptent les jours, les parents se demandent peut-être comment ils vont tenir leurs enfants occupés tout au long de la semaine.
Même s’il est peut-être trop tard pour inscrire vos enfants dans un camp, il reste encore beaucoup de choses amusantes à faire pour les enfants de tous les âges. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :
MUSÉES
Pourquoi ne pas profiter de cette relâche scolaire du printemps pour se cultiver avec une visite ou deux au musée ? De nombreux musées lancent des programmes spéciaux et des expositions spéciales visant à attirer et divertir les enfants. CONSEIL DU PRO : avant de planifier votre journée, faites une recherche rapide pour connaître le moment où le Musée est le plus bondé et prévoyez votre visite autour de cet horaire. Même si vos enfants n’aimeront pas forcément se lever tôt, ils apprécieront de pouvoir s’approcher des œuvres et ne pas être obligés de faire la file.
À LA CABANE À SUCRE
Votre érablière locale vaut le détour ! Si vous êtes suffisamment chanceux pour vivre dans une région qui produit du sucre d’érable, n’oubliez pas d’ajouter cette activité à votre liste de choses à faire. Vous découvrirez que nombre d’entre elles s’adressent aux plus jeunes enfants avec des promenades en chariot et des parcours à travers l’érablière, avec l’histoire du sirop d’érable et sa fabrication. CONSEIL DU PRO : habillez-vous pour l’hiver. Comme vous serez dehors, vous devez vous préparer à la neige, la pluie et probablement la boue sur les sentiers. Prenez des souliers, des bas et des vêtements de rechange. Vous ne voulez pas retrouver votre auto pleine de boue !
PROMENADES DANS LA NATURE
Il y a tellement de beautés naturelles au Canada, il serait dommage de ne pas garder un peu de temps pour les découvrir pendant la relâche scolaire du printemps. Et vous n’avez pas besoin d’aller bien loin ! La plupart des villes disposent de sentiers pédestres, avec une présentation complète sur tout ce que vous trouverez le long de ces sentiers, sur l’accessibilité, et si les sentiers sont entretenus durant l’hiver. Vous pouvez facilement transformer votre promenade en occasion d’apprentissage en jouant à un jeu d’identification du feuillage ou des animaux repérés le long du sentier. CONSEIL DU PRO : ne vous laissez pas avoir par le temps froid. Prévoyez de l’eau et des collations pour rester hydratés et pleins d’énergie pendant votre promenade.
CENTRES COMMUNAUTAIRES
La plupart des centres communautaires organisent pendant la relâche scolaire du printemps des programmes spéciaux qui vont du patinage, à la natation ou la lecture. Certains peuvent offrir des programmes de garde ou proposer des invités spéciaux pour divertir les enfants. CONSEIL DU PRO : si possible, invitez un ami de votre enfant à vous accompagner, ou prévoyez le rejoindre avec sa famille au centre communautaire. Cela vous donne une pause et permet à votre enfant de s’amuser avec ses amis.
RESTER À L’INTÉRIEUR
Vous n’avez pas besoin de bouger tous les jours. Ressortez les fournitures artistiques ou prévoyez un après-midi pour cuisiner ensemble. C’est une excellente façon de créer des souvenirs et de partager des moments de qualité. CONSEIL DU PRO : que ce soit pour créer un chef-d’œuvre ou pour préparer des biscuits gastronomiques : il y a des chances de faire un peu de désordre. Planifiez. Utilisez des toiles de protection sous le matériel de peinture et d’art, portez de vieux vêtements et acceptez que quelque chose risque de se renverser.